Documentaire photo : la musique cubaine d’Éduardo Sardiñas

Février 2020, Hôtel Nacional, La Havane, Cuba.

Mon activité de photo-reportage me conduit à réaliser une interview et un portrait d’Eduardo Luis Sardiñas Montañez, un musicien cubain âgé de 73 ans.

Si vous êtes journaliste ou iconographe, et intéressé par mon travail, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

L’artiste raconte : 

« Tout petit, déjà, je chantais avec ma mère, à la maison ou dans les fêtes populaires.  J’interprétais les chansons qui passaient à la radio, et à l’age de huit ans j’ai ressenti la nécessité de m’accompagner à la guitare. Je m’intéressais à « la chanson de troubadour traditionnelle Cubaine » dont les compositeurs les plus représentatifs sont : Sindo Garay, Manuel Corona, Miguel Matamoros. Le mouvement « Feeling »avec César Portillo de la Luz, José Antonio Méndez m’inspirait aussi. Cette musique me passionnait car elle traitait de la beauté de la femme et honorait la patrie.

Mon oeuvre en tant que compositeur suit cette ligne de la chanson traditionnelle de l’île de Cuba, avec tous les genres qui la composent : boléro, son, chachacha, danzon. Mon prochain travail discographique et audio visuel s’intéressera au versant instrumental, et ce dans le cadre de mon groupe « Sardiña’s trio ». Quelques chanteurs et instrumentistes seront invités.»

L’artiste est heureux et passionné. Face à l‘objectif, il raconte avec animosité sa vie d’artiste à travers le monde et à Cuba. Il est fier de son trio, c’est pourquoi la troupe est au complet pour une photographie posée de groupe. Il me facilite les prises de vue pour que je puisse déclencher et cadrer de manière optimale.

Dernière minute (février 2021) :
J’avais prévu de retourner à Cuba afin de poursuivre le travail sur la vie d’Eduardo Sardiñas et faire des images tout en racontant l’histoire de sa vie. Mais le musicien est décédé en Février 2021 suite à une contamination par le Covid-19

Retrouvez cette interview photographique intégrale en téléchargeant mon synopsis.

9

Photographies