Portraits de sans-abris à Lille – Documentaire iconographique

Je vous présente une série de portraits de sans-abris en noir et blanc. Cette série de photos est un préliminaire à la rédaction d’un synopsis en vue de la réalisation d’un reportage sur les sans-logis de la ville de Lille.
.
Noël 2018, je décide de me promener dans les rues de Lille pour partager l’ambiance de fête qui anime tout le monde. Comme de coutume je file grand place pour profiter de la grande roue installée à cette l’occasion. C’est la joie, les lumières brillent, la musique berce la foule heureuse, les familles unies, les amis complices. Amour et paix unissent toutes ces âmes.
 Mais tout le monde ne partage pas cette belle fête Sainte, il suffit de regarder au delà des apparences, les images parlent durement, pas besoin de faire de longs discours.
Janvier 2019, c’est la fin de cette belle période de fête, la grande roue est démontée, les gens heureux sont rentrés chez eux, tout est revenu à la normale. Les sans logis sont toujours là.

En 2022 rien n’a changé
, au contraire. Les conflits dans le monde ne cessent d’exploser. Afghanistan, Irak et Syrie connaissent des périodes agitées d’où l’arrivée constante de réfugiés très souvent sans logis. Le récent conflit entre la Russie et l’Ukraine laisse présager de l’accueil d’exilés ukrainiens. Par ailleurs, la crise sanitaire due au Covid-19 a marginalisé fortement la population en situation de grande précarité.

Le rôle du photo reporter est de documenter cette situation en faisant des images utiles à l’histoire et au devoir de mémoire pour les générations futures.

17

Photographies