Écologie et apithérapie à Cuba – Documentaire photographique

Photo-reporter lillois, en février 2020 je suis parti à la rencontre des apiculteurs cubains afin de réaliser un reportage traitant de l’apithérapie biologique.

Le synopsis

En novembre 1989 le monde assiste à la chute du mur de Berlin. Rapidement, L’URSS abandonne Cuba, une île sous l’embargo des états-unis d’Amérique. Une période dite « spéciale » survient, la crise économique est sévère, le pays n’est plus en capacité d’acheter les produits chimiques nécessaires à son agriculture. Cuba connait alors une surprenante transition écologique.

L’apiculture connait un essor fulgurant, les abeilles sont en grande forme. Le miel, biologiquement irréprochable, est produit en abondance. Rapidement les produits de la ruche sont utilisés à des fins thérapeutiques. L’apithérapie cubaine fait son apparition.

Le miel, produit par les apiculteurs, est analysé par les centres de biologie et les laboratoires de recherche. Les indications médicales sont mises en évidence. Les apithérapeutes soignent leurs malades en utilisant les vertus des différents types de miel. Ils sont médecins, infirmiers, mais aussi esthéticiens, masseurs, chamanes.

Retrouvez plus de détails en téléchargeant mon documentaire photographique.

23

Photographies