Collection d’images en noir et blanc

Ce travail documentaire en noir et blanc expose un ensemble de photos informatives se suffisant chacune à elles mêmes. Elles sont le témoin d’un travail axé sur le photo journalisme social.

Les images sont principalement issues de séance de photographie de rue. Quelques-unes proviennent de reportages présents sur le site. Elles documentent de belles histoires en nuances de gris.

La street photography me permet de capter des instants de vie uniques et pris sur le vif. C’est une chasse aux « instants décisifs« , comme le disait Henri Cartier Bresson. La joie de communiquer avec les gens est grande.

A Lille, il est doux de plaisanter avec deux musiciens pour qu’il me fasse le « baiser de Doisneau« . Faire rire aux éclats une accordéoniste de rue, triste. Mettre au défi des enfants de capturer les pigeons du square. Assister aux retrouvailles d’un couple atypique dans la cathédrale de la Treille.
L’appareil photo est le compagnon idéal pour apprendre à connaitre sa ville. Mieux, le fait de traîner avec l’appareil permet de découvrir « une vie parallèle ». En effet les sans abris, les musiciens de rue, les peintres de rue, les employés municipaux, le marchand de marrons… font partie d’un univers très bien organisé où tout le monde se connait. Et par le coté humaniste de la photographie il est possible de s’intégrer dans ce monde. C’est avec le mythique Leica M que je m’immerge dans les quartiers de Lille à la recherche d’histoires et de clichés originaux. Photographier à l’ancienne, d’une manière intuitive et riche en ce qui concerne lacomposition.

Il est unique de découvrir l’ambiance de différents quartiers typiques de Paris. Montmartre la nuit, le quartier de Notre Dame après l’incendie, les brumes de la fondation Louis Vuitton, les trottinettes envahissant les Champs Elysées, le Trocadéro avec le Musée de l’Homme, le moulin rouge, la tour Eiffel, les Abbesses.

L’éthiopie où travaillent les forçats du sel. La construction de routes dans le désert du Danakil  divisent les Afars, certains redoutant la disparitions des traditions, d’autres se réjouissant d’un mode de vie futur plus facile.

Le Cambodge, un pays si accueillant mais aussi si pauvre et résilient face aux nombreuses guerres subies.

L’Indonésie et les si nombreux sourires à capter.

24

Photographies