Documentaire photo : la musique cubaine d’Éduardo Sardiñas

Février 2020, Hôtel Nacional, La Havane, Cuba.

Mon activité de photo-reportage me conduit à réaliser une interview et un portrait d’Eduardo Luis Sardiñas Montañez, un musicien cubain âgé de 73 ans.

Si vous êtes journaliste ou iconographe, et intéressé par mon travail, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

L’artiste raconte : 

« Tout petit, déjà, je chantais avec ma mère, à la maison ou dans les fêtes populaires.  J’interprétais les chansons qui passaient à la radio, et à l’age de huit ans j’ai ressenti la nécessité de m’accompagner à la guitare. Je m’intéressais à « la chanson de troubadour traditionnelle Cubaine » dont les compositeurs les plus représentatifs sont : Sindo Garay, Manuel Corona, Miguel Matamoros .Le mouvement « Feeling »avec César Portillo de la Luz, José Antonio Méndez m’inspirait aussi. Cette musique me passionnait car elle traitait de la beauté de la femme et honorait la patrie.

Mon oeuvre en tant que compositeur suit cette ligne de la chanson traditionnelle de l’île de Cuba, avec tous les genres qui la composent : boléro, son, chachacha, danzon. Mon prochain travail discographique et audio visuel s’intéressera au versant instrumental, et ce dans le cadre de mon groupe « Sardiña’s trio ». Quelques chanteurs et instrumentistes seront invités.»

Retrouvez ce documentaire photographique complet (photographies et rédactionnel)  en téléchargeant mon synopsis.

9

Photographies